«Le soleil fournit 20'000 fois plus d'énergie que nous n'en consommons. Le coût des installations photovoltaïques baisse constamment.»

SunTechics Fabrisolar SA, Rolle

«La consommation de bois en suisse peut être accrue d'un tiers sans porter atteinte aux forêts.»

Michel Lambelet, Hoval SA, Crissier

Arguments pour les énergies nouvelles

Vaud gagne avec les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

Enfin...

...les efforts en matière de promotion économique devraient être ciblés sur les technologies vertes et des moyens financiers supplémentaires engagés par l’Etat dans ce secteur.

Cette vision, ENERGIES NOUVELLES entend, dans les mois à venir, encourager les parlementaires de tous les courants politiques à la défendre, afin de réussir le virage énergétique qui est aussi un virage du développement durable.

En savoir plus...

Fin des chauffages électriques

Avant d’autoriser le remplacement d’installations de chauffage, ENERGIES NOUVELLES estime qu’il faudrait exiger une analyse thermique du bâtiment et des mesures d’isolation en cas de déficience.

La fin des radiateurs électriques est un bon pas, mais le renouvellement des chauffages à mazout et à charbon devrait également être interdit, sauf exceptions accordées à des conditions définies par le règlement et limitées dans le temps. Le fonds de l’énergie devrait être augmenté afin de disposer des moyens financiers plus importants pour encourager la conversion. Les normes de construction devraient être plus strictes.

En savoir plus...

Développer toutes les énergies renouvelables

Pour réussir plus rapidement la transition du nucléaire aux énergies renouvelables, il faut toutes les développer.

La diversité accroît la sécurité énergétique. Les installations d'énergies renouvelables décentralisées et disséminées en plusieurs lieux peuvent se compléter. En l'absence de vent, il y a généralement du soleil. A défaut, le relais peut être pris par l'hydraulique, le biogaz, les pompes à chaleur, les centrales à bois ou géothermiques. ENERGIES NOUVELLES insiste pour que les pompes à chaleur soient considérées comme faisant partie des énergies renouvelables au sens de la législation fédérale, quitte à ce que l’on fixe des exigences d’efficacité minimales.

En savoir plus...

Nouvelle loi vaudoise sur l'énergie

Le parlement vaudois sera amené cet automne à voter une nouvelle Loi sur l’énergie adaptée au nouveau contexte de l’abandon de l’énergie nucléaire d’ici.

ENERGIES NOUVELLES l’encourage à adopter un cadre législatif à la fois incitatif et contraignant. Les impulsions données par le parlement vaudois ces dernières années doivent trouver une concrétisation dans ce projet de loi, car elles constituent l’occasion idéale de donner un nouvel élan à la politique énergétique de ce canton. A terme, cela permettra aux entreprises de moins consommer, de réaliser des économies et d’assurer la sécurité énergétique du pays qui profitera à tout son tissu économique.

En savoir plus...

Ce que nous attendons des élus politiques

La Suisse ne doit pas manquer le virage énergétique. La transition vers le renouvelable s'est accélerée depuis l’accident de Fukushima et l’abandon inéluctable de l’énergie nucléaire. La réussite de cette conversion passe par la diversité des ressources. En tournant le dos au nucléaire, la Suisse a la chance unique de pouvoir assurer au pays un avantage économique, de créer des milliers d’emplois et de développer son indépendance énergétique en fondant sa politique sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Les élus politiques doivent préparer les conditions-cadres permettant cette reconversion.

space

En savoir plus...

Pourquoi nous, patrons, engageons-nous en faveur des energies renouvelables?

Il faut désormais composer avec une réalité d’aujourd’hui: le changement climatique et le réchauffement de la Terre.

Le diagnostic de santé de notre planète annonce clairement la prochaine pénurie des ressources fossiles et un excès de gaz à effet de serre dans notre atmosphère, notamment de dioxyde de carbone et de méthane. Pour faire face à cette situation nouvelle, il est urgent de promouvoir et de développer des sources d’énergies propres et renouvelables et d’imaginer de nouvelles technologies favorisant le développement durable.

> en savoir plus

En savoir plus...