«Le soleil fournit 20'000 fois plus d'énergie que nous n'en consommons. Le coût des installations photovoltaïques baisse constamment.»

SunTechics Fabrisolar SA, Rolle

«La consommation de bois en suisse peut être accrue d'un tiers sans porter atteinte aux forêts.»

Michel Lambelet, Hoval SA, Crissier

«La Suisse dépense beaucoup pour les énergies fossiles. En investissant dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergetique, l'économie suisse est stimulée, générant des emplois et des recettes fiscales.»

Patrick Chiché, Chiché Architectes SA, Lausanne

Pourquoi nous, patrons, engageons-nous en faveur des energies renouvelables?

Motifs 

Pérennité de nos entreprises

  • En réduisant notre propre consommation d’énergies non renouvelables, nous nous prémunissons contre le renchérissement futur de ces sources d’énergie.
  • En étant actifs suffisamment tôt dans l’un des domaines concernés par le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, nous nous positionnons en bonne place et au bon moment sur ce marché de l’avenir.

Economie publique du Canton

  • Un approvisionnement énergétique suffisant et diversifié, condition-clé du développement économique du Canton.
  • La perspective d’emplois « nouveaux », ainsi qu’une mise à jour et une réorganisation des compétences exprimées dans des métiers plus traditionnels.
  • L’accroissement de l’emploi dans les professions connexes (production, installation, maintenance, commercialisation).

Aspects de caractère moral ou éthique

  • La responsabilité sociale dans le sens de l’éco-responsabilité, puisque notre consommation énergétique a un impact évident sur les trois piliers du développement durable (économique, socioculturel et environnemental).
  • La volonté de changement ou la remise en question de nos habitudes de consommation de l’énergie.
  • Le sens du devoir collectif.

En moyenne suisse, le canton de Vaud subit une dépendance des énergies fossiles supérieure aux autres cantons, aussi bien pour les combustibles que pour les carburants.

Retour