Qui sommes-nous?

L’aeesuisse vaud se mobilise dans le canton en faveur d’un approvisionnement énergétique durable basé sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Mission et objectifs

Nos objectifs 

NOUS nous engageons en faveur d’un approvisionnement énergétique respectueux de l’environnement et basé sur les propres ressources du pays.

NOUS contribuons à ce que le changement de stratégie en matière d’énergie devienne une réalité par les produits fabriqués, les applications mises en place et des activités entrepreneuriales exemplaires.

NOUS sommes convaincus que le canton de Vaud remplit toutes les conditions pour assurer son approvisionnement énergétique futur en se passant à terme du nucléaire.

NOUS estimons que le changement de stratégie énergétique est techniquement réalisable et rentable à terme. Il stimule l’activité économique.

NOUS voulons faire savoir qu’il existe dans ce secteur un fort potentiel de développement économique régional et de création d’emplois.

NOUS nous engageons en faveur de conditions-cadres favorables aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique en nous basant sur la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

 

Notre structure 

L’aeesuisse vaud est une association.

L’Assemblée générale de ses membres définit ses activités, élit le président et le comité, puis décide des modifications à apporter aux statuts et au règlement des cotisations.

En collaboration avec le secrétariat, le président et le comité déterminent les actions à mener et les réalisent.

L’aeesuisse vaud est partenaire de l’aeesuisse qui milite au plan national en faveur de la mise en œuvre systématique de la nouvelle stratégie énergétique. L’aeesuisse soutient l’aeesuisse vaud par sa logistique, sa documentation et sa connaissance du domaine concerné.

 

Défis de taille

Il faut savoir que la consommation énergétique totale dans le canton a augmenté de 13,8%, entre 1990 et 2003. Les perspectives démographiques prévoient l’arrivée de 100’000 nouveaux habitants d’ici à 2020. Simultanément, on assiste à une croissance importante de la mobilité individuelle. Ces éléments permettent d’affirmer que la consommation globale d’énergie n’est pas prête de diminuer à brève échéance. Or, plus de la moitié des besoins énergétiques sont couverts par les produits pétroliers et plus de 90% des ressources consommées sont d’origine exogène.

Compte tenu des éléments susmentionnés, nous nous devons de:

  • Promouvoir et assurer une utilisation économe et rationnelle des ressources énergétiques.
  • Diversifier les sources d’approvisionnement, notamment en privilégiant les énergies renouvelables indigènes. Un accroissement significatif de la part des énergies renouvelables diminuerait également notre dépendance des énergies fossiles, qui fragilise le tissu économique.
  • Valoriser le potentiel important de ressources énergétiques renouvelables que le canton de Vaud possède (hydraulique, solaire, éolien, géothermie, bois, déchets, biomasse, biocarburants, etc.).
  • Couvrir 20% de la consommation finale par des énergies renouvelables d’ici à 2050, en adéquation avec les intérêts territoriaux, notamment le paysage, la biodiversité et la qualité du cadre de vie.
  • Réduire la consommation dans le domaine du bâtiment.
  • Diffuser les informations et encourager la formation de base et continue.

 

Nos activités 

  • Information au public et aux décideurs politiques, transfert des connaissances
  • Echanges avec les politiques et le secteur de l’administration en charge de l’énergie
  • Participation à des manifestations et à des groupes de discussion
  • Echange d’expériences et présentation des pratiques innovantes

Présidence et comité

Michel Herzen, Président
Michel Herzen, Président de l’aee vaud, est diplômé ingénieur, puis architecte à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Fortement impliqué comme enseignant et conférencier dans les programmes d’économie d’énergie de l’Office fédéral de l’énergie et de l’Office fédéral des questions conjoncturelles, il prend une part active au Mouvement suisse pour les économies d’énergies, puis au groupe Architecture et Energie (ArEne).

 

Patrick Chiché, Vice-Président
Patrick Chiché est un architecte qui a plus de vingt ans d’expérience dans les concepts énergétiques intégrés à l’architecture. Assistant à la Chaire de Construction du Département d’Architecture durant plusieurs années, il participe aux recherches pionnières en économie d’énergie que l’EPFL a développées depuis 1975. Théoricien, il est l’auteur, avec Michel Herzen, de l’ouvrage «Architecture et démarche énergétique». Praticien, il ouvre son propre bureau en 1979. Il a reçu deux années consécutives le Prix solaire suisse pour des bâtiments ayant obtenu le label Minergie, l’un avec l’ingénieur Mats-Ola Nilsson et l’autre, avec l’ingénieur Lucien Keller. Partenaire Minergie, il est membre de Lignum-Bois, de la Société suisse pour l’Energie solaire et de l’Association pour le Développement de l’Energie renouvelable.

 

Charles-Denis Perrin
Charles-Denis Perrin, ingénieur électricien EPF & licencié HEC, a dirigé pendant 30 ans un cabinet d’ingénieurs-conseils à Lausanne, Genève et Yverdon. Il est actuellement Président de la commission thématique PLR Vaud qui s’occupe d’énergie et d’environnement et Président d’IFWE (International Foundation for World Environment).

 

Bernhard Stamm
Bernhard Stamm, ingénieur en génie civil, est « Responsable Construction Durable » au sein de l’entreprise CSD Ingénieurs SA à Lausanne. Ayant obtenu un Doctorat Dr. ès siences de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), il excelle dans la physique et l’acoustique du bâtiment.

 

Oliviero Iubatti
Oliviero Iubatti, directeur de l’unité d’affaires Services énergétiques de Romande Energie depuis 2016 et membre de la Direction générale, est au bénéfice d’un Alternative Executive MBA avec travail de diplôme sur le contracting. Sa mission a notamment pour but de diversifier et développer les activités de Romande Energie dans le domaine des services énergétiques. Fort d’une expérience de 9 ans chez Alpiq comme Directeur d’Alpiq InTec Romandie SA, Directeur d’Alpiq InTec Ticino & Italia, il a également participé à la réorganisation structurelle de Luwa après avoir exercé la fonction de responsable du département services énergétiques pour la Suisse romande.

 

Vincent Rime
Après
un apprentissage de monteur électricien, Vincent Rime a suivi une formation à la HEIG-VD en vue de l’obtention d’un bachelor en systèmes industriels orientation conception. Ensuite, il a obtenu un MSE en technologies industrielles option production et manufacturing. Il travaille depuis 2016 chez Holdigaz et s’occupe principalement de l’exploitation des installations de traitement du biogaz.

Secrétariat

Directeur aeesuisse Romande

Laurent Scacchi: laurent.scacchi@aeesuisse.ch

Courriel secrétariat: vaud@aeesuisse.ch